Tétralogie Dunkerkoise, de Maxime Gillio, Ravet-Anceau / Kobo

Tome 1Stéphane Marquet a demandé sa mutation dans le Nord et a quitté Nice pour s’éloigner de sa famille. Jeune et plein d’idées préconçues, il fait équipe avec l’inspecteur Charles Dacié, ancien professeur de français entré dans la police après la mort de son fils. Pour leur première enquête ensemble, ils sont chargés d’élucider un cas de vandalisme dans une église. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une militante d’extrême droite, conseillère d’éducation dans un collège classé en ZEP est découvert. Bien que ces deux affaires ne semblent rien avoir en commun, les deux inspecteurs ne tardent pas à trouver un même suspect : le jeune Sébastien Marceau, déjà condamné pour profanation et nouvelle recrue du Front National.

ISBN : 9781774535530 – 200 pages (2021) 

Tome 2Un tueur en série à Dunkerque ? Et pourquoi pas le F.B.I. place Jean-Bart… Malgré le nombre croissant de victimes, l’inspecteur Charles Dacié n’accepte pas la thèse du psychopathe. Et pourtant, comment expliquer autrement ces cadavres retrouvés ligotés et mutilés dans les dunes de Dunkerque ? Crimes de détraqué ou vengeance organisée ? Dacié et Marquet vont plonger dans l’enquête la plus éprouvante de leur carrière. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que viennent les hanter les fantômes de leurs passés respectifs…

ISBN : 9781774535547 – 308 pages (2021) 

Tome 3 – Alors qu’il creusait une tombe dans un cimetière des Flandres, Jean-Pierre Claeneboo, fossoyeur, heurte une bombe qui pulvérise les lieux et le pauvre homme.

Les analyses montrent qu’il ne s’agissait pas d’obus, comme on en trouve beaucoup dans le coin, mais de mines anti-char russes placées là intentionnellement. On parle d’attentat et au vu de l’importance du dossier, la gendarmerie locale est dessaisie de l’affaire au profit de la criminelle et c’est Stéphane Marquet qui hérite du dossier.

Une fois sur place, il se heurte à l’hostilité des trois frères restants qui refusent de parler mais d’autres personnes plus loquaces, la femme de ménage notamment, lui apprennent que la maison a été fouillée par un inconnu juste après l’attentat. Après le décès de l’aîné dans un accident de voiture une semaine auparavant, la vengeance devient un mobile évident pour Marquet.

ISBN : 9781774535554 – 204 pages (2021)

Tome 4 – Dunkerque. La vie de la brigade criminelle est morose. Depuis la mort de sa mère, Stéphane Marquet n est plus le même. Fermé, agressif, replié sur lui-même, il effectue en outre de nombreux déplacements mystérieux durant ses jours de repos dont il revient hagard.

Les cas sordides se succèdent, la misère sociale rattrape ces hommes et ces femmes de plein fouet, les affaires pathétiques et désolantes se suivent et rien ne semble enrayer la sinistrose qui gagne les troupes.

Le capitaine Dacié semble être le seul à ne pas se rendre compte du climat délétère qui s’installe au sein de sa brigade. Pavanant au bras de la jeune Sonia (la soeur de Marquet), héros local suite à un livre qui vient de lui être consacré, il est aveuglé par sa félicité conjugale et médiatique, sans se rendre compte des fissures qui se creusent dans son couple.

Un meurtre particulièrement sordide vient briser la monotonie des faits-divers dunkerquois : un cadavre rendu inidentifiable est retrouvé dans le port. Mais des détails étranges subsistent sur la scène de crime. Comme si les meurtriers, en dépit de leurs efforts, avaient sciemment laissé traîner un début de piste…

ISBN : 9781774535561 – 183 pages (2021)

Tous droits disponibles pour cette tétralogie hors ebook et audiolivre.