Klaire fait Grr
Autrice énervée, féministe engagée et interprète marrante, Klaire fait Grr expérimente tous les genres avec pas mal de succès mais nettement moins d’argent.
Elle s’est d’abord fait connaitre pour son humour corrosif à travers des livres (Au Poil, Le journal intime de Dieu, Chattologie), et pour la websérie Dans Ton Flux pour France Télévision.
Elle écrit et incarne ensuite pour ARTE Radio plusieurs fictions et documentaires : Renaud de Toi, Plaisir d’offrir, Troll50, Mon Prince viendra (Prix Italia de la fiction et Prix SACD 2018) et Godcast (Prix Europa 2021) et pour France Culture Demain : J’arrête et La Guerre de Deux et demi. En 2023, elle crée le podcast Tu dors ? pour Binge Audio.
Dès 2017, elle monte sur les planches de la Comédie des 3 Bornes puis du Café de la Gare pour jouer Chattologie, le seule-en-scène sur les menstruations de Louise Mey avant de passer le relais à Alice Bié.
Depuis 2021, elle interprète ses chansons-pas-chantées accompagnée au piano par Odile Huleux, dans un spectacle tendre et énervé intitulé Le Temps des Sardines à La Comédie des 3 Bornes et en première partie de Guillaume Meurice à la Cigale.
Elle est représentée par Kalligram depuis 2020.
Podcasts et fictions sonores
Klaire fait Grr a un chanteur préféré. Il est un peu en colère, un peu populaire, un peu picon-bière. Ou plutôt, il l’a été, et puis quelque chose a foiré. Alors elle lui écrit une lettre d’amour au vitriol. Faut dire, peut-être qu’être adulte, c’est brûler ses idoles, mais Renaud était pas obligé de fournir les allumettes et d’avaler un shot de pétrole.
Que faire quand on est Dieu, et qu’on a un peu cramé son image de marque ? Lancer son podcast, évidemment. Rien de mieux pour reconquérir sa fanbase et réussir son comeback auprès de la commu. Le problème, c’est que Dieu n’a jamais bien compris la définition du podcast. D’un autre côté, personne n’a jamais bien compris la définition de Dieu. Ça leur fait déjà un point commun. Alleluia. (Fiction 16mn. Réal : Arnaud Forest)
Prix Europa 2021 de la fiction radio / Prix Fiction sonore Phonurgia Awards 2021 – Mention du jury.
Ce podcast a été réalisé avec le soutien de la Bourse Beaumarchais 2019.
Klaire fait Grr entend des voix. Mais pas n’importe lesquelles : des tubes de la chanson française. Alors, elle se la joue Jeanne d’Arc des bandes FM et répond, coupe et remet le son comme une chanson populaire. Et c’est drôle. Enfin sauf quand ça ne l’est plus du tout.
Fiction réalisée par Laurence Courtois. Diffusion août 2020.
Texte lauréat de l’appel à scénarios « Imagine le monde de demain »
Un beau jour, l’autrice Klaire fait Grr (prix Italia et prix du Podcast 2018 pour sa fiction « Mon Prince viendra ») décide de donner ses ovocytes. Pour crâner à la cantine, et parce que des milliers de femmes attendent ce don dans l’espoir d’un enfants. Commence alors un parcours de la combattante, entre consultations à l’hôpital, effroi de sa mère et doutes dans son couples. Un enquête aux pays des gamètes, un podcast hilarant et touchant, enlevé comme un cartoon sonore.
Klaire part en vacances et cette fois, c’est sûr, elle va rencontrer le Pince Charmant. Idéalement, il cache de. binouzes dans la glacière à Mister Freeze, bronze en étoile pour planquer sa serviette de plage motif drapeau breton, et partage ses mots fléchés niveau quiche. Mais bon, il sera peut-être un pu dragueur, un peu crâneur, ou pire : maître-nageur.
Tu dors ?, c’est la voix dans la tête de Klaire fait Grr qui
l’empêche de s’endormir. Celle qui lui rappelle de racheter du pain demie demain et de penser à la mort, là maintenant. Tu dors ? Non ? Ah bon.