Le Complexe de Diane, de Françoise d’Eaubonne, Julliard

 ” Le sort des révolutions est lié à celui des femmes ! “

 À la sortie du Deuxième Sexe, Françoise d’Eaubonne écrit à Simone de Beauvoir : ” Vous êtes un génie, vous nous avez toutes vengées ! “. Pourtant l’essai est loin de faire l’unanimité. Ses détracteurs sont nombreux et virulents, comme François Mauriac, qui voit dans ce livre ” un danger pour l’individu, la nation et la littérature elle-même “. Françoise d’Eaubonne est alors une romancière de trente et un ans. C’est d’abord pour répliquer à ces critiques masculines et conservatrices qu’elle se lance dans un essai théorique.

S’appuyant sur la figure mythologique de Diane chasseresse, elle affirme que la nature féminine est une construction sociale qui tend à justifier la domination masculine en vertu d’un patriarcat nécessaire et éternel. Elle se penche sur des modèles alternatifs, hérités de sociétés matriarcales archaïques et se montre d’une modernité remarquable lorsqu’elle se penche sur le concept d’éros féminin, absent du livre de Simone de Beauvoir. Les conclusions de son ouvrage mettent l’accent sur une bisexualité originelle de tous les individus, et annoncent ses livres et ses combats futurs, qu’ils soient féministes, écologistes ou libertaires.

Réédition du premier texte théorique de Françoise d’Eaubonne, intellectuelle et militante à l’origine du concept d’éco-féminisme, dont la pensée iconoclaste suscite en 2021 un fort regain d’intérêt.

  • Paru en 2021
  • 304 pages 
  • EAN: 9782260054979

Les droits audiovisuels, bd et roman graphiques, podcast, d’adaptations théâtrales et scéniques sont disponibles pour cet ouvrage.

À découvrir également :