,Un Bonheur viril, de Françoise d’Eaubonne – éditions des Femmes

Après les rééditions au printemps 2022, du Satellite de l’amande et des Bergères de l’Apocalypse, voici le troisième tome de La trilogie du Losange, qui était resté inédit jusqu’à aujourd’hui. Écrit cette fois du point de vue d’un homme, il montre l’envers de la guerre des sexes racontée dans les Bergères de l’Apocalypse. Alors que les femmes ont créé des républiques libres, l’Australie s’est transformée en société violemment misogyne.
A sa tête, Erwinn, un riche éleveur industriel, fier d’appartenir à la race supérieure des hommes, qui réduit les femmes au seul rôle de reproductrices, d’esclaves sexuelles ou de servantes. Les champs sont remplacés par des usines où les animaux s’entassent sur plusieurs étages, image d’un système productiviste qui éradique le vivant. Le récit est haletant, multipliant intrigues, personnages et rebondissements.
La plume foisonnante de Françoise d’Eaubonne ainsi que son acuité sociale et politique font de cette œuvre une source de réflexion sur les enjeux actuels des violences sexistes et sexuelles, de l’urgence climatique et du spectre fasciste. Ce dernier opus est enrichi d’un avant-propos d’Élise Thiébaut, autrice d’une biographie de référence sur Françoise d’Eaubonne, L’Amazone verte (Éditions Charleston, coll. Les Indomptées, 2021).

Ce livre est le troisième tome de la trilogie du losange.

  • Novembre 2022
  • 512 pages
  • EAN : 9782721009814

Les droits audiovisuels, BD & roman graphique, podcast, adaptation scénique et radiophonique sont disponibles pour cet ouvrage.