Elise Thiébaut

Essayiste et journaliste, Élise Thiébaut est l’autrice de différents essais, récits et fictions à la fois personnelles et très documentées, souvent teintées d’humour. 

Elle a notamment publié en 2017 Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, où elle explore l’histoire dite « tabou » du cycle menstruel. Dans son essai, intitulé Mes ancêtres les Gauloises, paru en 2019, elle s’est interrogée sur le roman national, à travers l’histoire de sa propre famille, vue sous l’angle des tests génétiques et des dernières découvertes archéologiques.

Ecoféministe, elle a écrit la biographie d’une pionnière de ce mouvement, Françoise d’Eaubonne, et s’est penchée avec une sage-femme, Camille Tallet, sur l’histoire méconnue de la vulve. 

Elle a remporté en 2020 le prix Hemingway de la nouvelle tauromachique pour Un toro dans la reine (Éditions Au diable vauvert).

Elle est membre du comité éditorial de la revue La Déferlante et est l’autrice depuis 2016 d’un blog littéraire et engagé sur Le Club de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/elise-thiebaut/blog.

Elle a écrit plusieurs spectacles de feux d’artifice et a signé de nombreux panneaux qui racontent l’histoire du métro dans les stations pour la RATP. 

Elle est représentée par l’agence Kalligram depuis 2019.