Les Règles…quelle aventure !

Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité.

Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser…

Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… Dans Les règles… quelle aventure !, Élise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

« Fait remarquable, les Règles… quelle aventure ! accorde une place non négligeable aux problèmes liés aux menstruations, comme l’endométriose, ou aux raisons qui font qu’on ne les a pas. De quoi, espérons, épargner quelques années d’errements médicaux à certaines lectrices. » Libération

« Cette fois, ce sont des gouttes de sang souriantes qui servent de trame. Pour inviter une nouvelle fois les jeunes filles à s’émanciper. » Huffington Post 

  • 2017
  • La Ville brûle 
  • 64 pages